Le premier e-garage de France

Revolte reconditionne la mobilité

LIEU(x)
Nantes, France
auteur
Emile Biraud
audio
Emile Biraud

Tout près de Nantes s’invente le garage automobile de demain. Fini les bougies, courroies et autres joints de culasses, Révolte, le premier e-garage de France, se concentre sur la réparation et l’entretien de modèles hybrides et électriques.

Il faut revoir notre définition d’un véhicule usagé.Beaucoup de fake news circulent sur le recyclage des batteries.

Direction Carquefou, en bordure de Nantes. Face à nous se dresse un bâtiment de tôle on ne peut plus classique. A l’intérieur : de quoi déstabiliser les amateurs de grosse cylindrée. Au sol, pas de trace d’huile, dans l’air, aucune odeur d’essence, et devant nous, une sélection de modèles hors du commun : Renault Zoé, Peugeot iOn, ou Citroën C-Zéro.

Ici, on se concentre sur les gammes hybride et électrique, un secteur qui souffre d’une carence en ateliers spécialisés. Pour assurer l’entretien de ces modèles, qui sont de plus en plus nombreux à arpenter les routes de France, une équipe d’experts en mobilité électrique a lancé Revolte en 2020, avec comme slogan, une promesse audacieuse : “électrique ou hybride, votre voiture va durer 100 ans”.

Il faut revoir notre définition d’un véhicule usagé.
Alexis Marcadet

Pourquoi est-il nécessaire de créer un garage spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules électriques ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre d’Alexis Marcadet, cofondateur de Revolte, qui déclare que “Trop souvent, dans les garages traditionnels, l'entièreté d’une batterie est changée alors qu’un seul élément est défectueux.” Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple d’un SUV hybride passé par la case Revolte il y a quelques mois “La batterie ne fonctionnait plus, le constructeur proposait de la remplacer par une neuve pour plus de 15.000 euros.” Après une analyse plus poussée, la panne a été localisée en atelier chez Revolte “Au final, la réparation a coûté entre 3 et 4.000 euros, tout en évitant de jeter une batterie”.

Créer un espace dédié aux véhicules électriques, c’est permettre une meilleure expertise, et la réduction du recours aux pièces neuves. Pour s’approvisionner, Revolte se base sur deux piliers : réemploi et reconditionnement. “On travaille beaucoup avec les casses” annonce le cofondateur de l’atelier, et comme le marché de l’électrique est très récent, chaque pièce exploitable se doit d’être récupérée. Ainsi, apparaissent de plus en plus d'entreprises de reconditionnement spécialisées, qui remettent de précieux éléments en circulation.

Ce réflexe du réemploi concerne les pièces isolées, mais également les véhicules entiers, selon Alexis Marcadet “Aujourd’hui une voiture électrique un peu datée, qui n’aurait plus qu’une centaine de kilomètres d’autonomie, serait considérée comme défectueuse. Il faut parfois revoir notre définition d’un véhicule usagé. Une voiture électrique avec peu d’autonomie, remise à bas prix sur le marché, trouverait facilement un acheteur souhaitant effectuer ses trajets quotidiens en électrique à prix bas.”

Beaucoup de fake news circulent sur le recyclage des batteries.

Depuis 2020, le marché de la voiture électrique a explosé. Selon l’ACEA, l’Association des constructeurs automobiles européens, 12,1 % des véhicules neufs vendus en France en 2022 sont électriques, contre 9,1% en 2021, et 1.9% en 2019. Avec le développement de ce marché viennent les critiques de certains observateurs. Les véhicules électriques sont souvent pointés du doigt pour l’impact environnemental du recyclage de leurs composants. Face aux sceptiques, Alexis Marcadet joue la carte de l’optimisme “Beaucoup de fake news circulent sur le recyclage des batteries” dit-il. “Des entreprises américaines comme Redwood Materials annoncent pouvoir recycler 95% des composants d’une batterie classique.” En bref, selon le cofondateur de Revolte, cet avenir électrique sera responsable, et saura recycler ses déchets !

Si la perspective est brillante pour l'industrie en général, elle l’est aussi pour les e-garages. Avec son concept novateur, Revolte attire des clients venus des quatre coins de la France, et même de Suisse ou de Belgique. Le succès est tel que l’équipe de Revolte n’arrive plus à fournir “On a énormément de véhicules sur liste d’attente” déclare Alexis Marcadet. Faute de place, certes, mais également de main-d'œuvre qualifiée. “C’est un métier nouveau, différent de celui de mécanicien traditionnel. A l’heure actuelle, il n’existe pas de formation pour devenir e-mécanicien, nous avons aussi un rôle à jouer à ce niveau-là”. Pour répondre à la demande, mais également préparer leur expansion, Revolte forme les e-mécaniciens de demain. Dans un nouveau métier, pas de profil type ! L’équipe est assez éclectique : curieux, autodidactes, mécaniciens en reconversion, tout juste sortis d’école, ou en fin de carrière.

À travers une initiative pionnière répondant à une demande du marché, Revolte soulève plusieurs problématiques que pose l’électrification de la mobilité : Rapport au véhicule personnel, question du réemploi, gestion de nouveaux déchets et évolution du métier de mécanicien, qui dans sa forme traditionnelle, est souvent présenté comme une profession en voie d’extinction. Bien entendu, de nombreux défis restent à relever, mais une chose est sûre, la révolte en cours !

L’impact positif de l’initiative en chiffres :

Fondé en 2020 grâce à la participation d’une soixantaine d’investisseurs, Revolte embauche aujourd'hui une quinzaine de salariés. Victime de son succès, l’e-garage annonce avoir de nombreux véhicules à réparer sur liste d’attente. À moyen terme, d’autres enseignes Revolte ouvriront dans le pays, pour satisfaire une demande client qui ne devrait pas cesser d’augmenter.

Vos commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Vous pourriez être intéressé.e par :

Vous pourriez
être intéressé par

VOIR TOUT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Paris, France

De l’eau glacée climatise la ville

Fraîcheur de Paris produit du froid
De l’eau glacée climatise la ville

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lezerzot, Bretagne

Des moutons pour le houblon breton

La Houblonnière gère la pression
Des moutons pour le houblon