En place du village

Papotte

Crédits photos :

Heju Architectes. Ludovic Balay & Kate Devine for Papotte

Un projet minimaliste et raffiné, transformant un moulin bourguignon en lieu de ressourcement paisible, célébrant la lenteur et l'authenticité locale.

Bâtir une nouvelle place de village dans lequel chacun des habitants, mais aussi les voyageurs de passage, pourraient apprécier la géographie généreuse de la Bourgogne, au creux de l’authenticité d’un moulin, c’est un peu cela et beaucoup d’autres choses, le projet Papotte. Niché au cœur de Bligny-sur-Ouche, le projet s’inscrit dans une démarche de préservation et de réhabilitation, avec un soin particulier apporté à l’histoire et à l’authenticité du site, tout en l’adaptant aux attentes d’une clientèle en quête d’apaisement. Avec ses 600 m² habitables, Papotte incarne l’alliance parfaite entre sophistication avec simplicité, offrant un cadre propice au ressourcement.

La recherche du minimalisme et des espaces blancs, chers aux architectes et aux propriétaires, subliment les volumes et mettent en valeur chaque détail, pensé, on l’aura compris, avec beaucoup de soin. Des pièces de mobilier soigneusement choisies viennent parfaire la scénographie des lieux de vie. Papotte, est d’ailleurs pour cela aussi une célébration de la lenteur. L'eau coule tout simplement partout au rythme des saisons. Épaulés par le tandem d'architectes parisiens de Studio Heju, ont su transformer cet ensemble en un espace de vie raffiné.