Le temps retrouvé

L'hôtel des Horlogers

Crédits photos :

Meylan Productions

Un hommage à l’artisanat horloger suisse, intégrant architecture innovante et matériaux locaux dans le cadre naturel de la Vallée de Joux.

Tout commence avec une carte postale en noir et blanc teintée de jaune, datant de 1905 et sur laquelle, une dizaine de protagonistes en costumes deux pièces et tabliers dûment rapiécés, s’affairent devant un cheval à calèche. Sur le pallier des portes et aux fenêtres bien tenues du 323 de la Vallée de Joux a été bâti un certain Hôtel de France, en référence à la diligence du service postal qui reliait Le Brassus aux Rousses et qui débutait sa tournée par le prestigieux établissement. En pleine expansion industrielle, et à quelques ruelles pavées, les apprentis des manufactures de Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet sont au pied de grue pour faire de leur savoir-faire un symbole d’excellence suisse. Cent ans plus tard, c’est cette même maison d’horlogerie en pleine création qui rachètera et renommera cet hôtel de France en « Hôtel des Horlogers », à deux pas de ses ateliers, en hommage à tous les artisans du temps de la Vallée de Joux.

Grâce à un concept et une architecture avant-gardiste imaginée par le cabinet d’architecture danois BIG, le bâtiment suit la topographie de la Vallée au millimètre. La structure est constituée en dallages qui s’avancent en quinconce vers la plaine et s’inclinent légèrement pour embrasser le relief et créer un chemin sans discontinuité grâce au zigzags. “Le projet était vraiment pensé autour d’une série de crêtes montagneuses qui descend la colline. Il fallait que les blocs du bâtiment s’intègrent dans le paysage” explique André Cheminade, Directeur de l'établissement. “Chauffé au bois et composé de matériaux bruts comme la pierre et le bois de la région, il est doté d’une promenade intérieure reliant les chambres, le lobby, les restaurants, le spa et les salles de séminaires, ce qui en fait un écrin pour ceux qui veulent arrêter le temps”.