Le sublime après-ruines

Baixa House

Crédits photos :

Symbole de résilience post-séisme, cet édifice combine héritage pombalin et rénovation soignée pour incarner l’esprit de Lisbonne.

Baixa House est un exemple emblématique de résilience et de renaissance architecturale dans la ville historique de Lisbonne. Situé dans le quartier de la Baixa Pombaline, cet ensemble d'appartements incarne la reconstruction de la ville après le séisme dévastateur de 1755, qui a causé, d'après les estimations historiques, 50 000 morts. Cet événement dévastateur a ravagé la ville de Lisbonne et provoqué des destructions massives dans une grande partie du Portugal. Construit au XVIIIe siècle, à deux pas de la place du Commerce, de la rue de Figueira et du Chiado, sur le parcours du fameux tramway 28, l’immeuble a été conçu selon les principes architecturaux innovants de l'époque, développés pour résister aux futures secousses sismiques.

L'approche Pombaline, du nom du marquis de Pombal, qui a supervisé la reconstruction de la ville, intègre une structure en bois flexible, encastrée dans les murs, les planchers et les toits, permettant au bâtiment de "trembler sans s’effondrer". Le plan de reconstruction de Pombal n’a pas seulement façonné Lisbonne, mais il a aussi influencé l’urbanisme et l’architecture à travers le monde. La méthode pombaline est considérée comme l'une des premières à intégrer des préoccupations de sécurité sismique. Aujourd'hui, Baixa House perpétue cet esprit de résilience grâce au cabinet d'expertise José Adrião. Restauré avec soin, ce bâtiment conserve ses éléments d'origine. Chaque appartement est décoré et porte le nom d’un des célèbres jardins de Lisbonne : Alorna, Jéronimos, Belèm, Ultramar et tant d’autres sons qui disent la singularité de la destination Portugal.