Zoku
Crédits photos :
Simbarashe Cha
Un espace créatif conçu pour les nomades digitaux, promouvant communauté et durabilité en plein cœur de la capitale danoise.
“
Ouvrez l'œil sur quatre lettres majuscules, aux origines étonnement japonaises, qui figurent désormais le long du Boulevard Ørestads. Dessiné pour des collaborateurs qui travaillent hors les murs avec un mac book pro sous le bras, Zoku a été imaginé par Hans Meyer et Marc Jongerius, aux côtés du studio Concrete autour de deux axes précis : la mobilité et le sens de la communauté, d’où ce nom facilement mémorisable qui signifie le “clan”, la “famille”, en nippon. Sur un bâtiment de briques rouges de falun, aux nuances tantôt pourpre tantôt passe-velours, de grandes baies vitrées derrière lesquelles des équipes du monde entier s’organisent.
“Il fallait que ça soit un oasis créatif, avec de la couleur, mais aussi des espaces collectifs dans lesquels, on aurait de la joie et du plaisir à se retrouver un peu comme à la maison sans être à la maison” expliquent les architectes. Imaginés pour de nouvelles durées, les chambres sont désormais de petits lofts, pensés comme des micro-appartements, au sein desquels chacun est libre de composer. Situé en face de la réserve naturelle de Grønjordssøen, et souhaitant devenir une destination avec le moins d’externalités négatives possibles, Zoku s’est plié aux exigences sociales et environnementales et a obtenu un score de 83,8 par B Corp le plaçant parmi les adresses hôtelières les plus engagées de la capitale danoise.