Soul soil society

Schumacher College

Crédits photos :

Une institution avant-gardiste prônant l’apprentissage expérientiel et holistique pour un avenir durable, inspirée par les principes de simplicité et d’écologie.

Le lieu n’a que 33 ans mais l’esprit du lieu, lui, date de la première expédition de son créateur, l’activiste et pacifiste Satish Kumar. Fondé en 1991 dans le Devon, en Angleterre, le Schumacher College est un établissement unique en son genre, reconnu pour son approche holistique et écologique de l'éducation. Inspiré par les idées de l’économiste et philosophe E.F. Schumacher, l’auteur de Small is Beautiful, le collège place la durabilité et la transformation personnelle au cœur de ses enseignements. Cachée au sein du Dartington Hall Estate, une communauté dédiée à l'art, à l'agriculture durable et à l'éducation, cette institution attire des étudiants et des chercheurs du monde entier.

Il propose des programmes de master et des ateliers allant de la résilience sociale à l'agroécologie, les thématiques liées à la spiritualité et la permaculture. Ce qui distingue le Schumacher College est son approche pédagogique expérientielle. Les étudiants ne sont pas de simples spectateurs mais sont activement impliqués dans la vie communautaire et la gestion de l’environnement qui les entoure. Le collège fait appel à un large éventail de penseurs et d'experts de renommée mondiale, tels que Vandana Shiva, Joanna Macy et David Orr, qui apportent leur savoir et leur expérience sur des questions globales d'écologie, de justice sociale et de développement durable.