Une nouvelle fondation actionnaire

Léa Nature transmet son capital

LIEU(x)
La Rochelle, France
auteur
Emile Biraud
audio
Emile Biraud

En 2021, le groupe Léa Nature s’est lancé dans l’aventure de la fondation actionnaire en créant Ficus, son fonds de soutien aux initiatives citoyennes utopiques et solidaires, qui petit à petit, deviendra actionnaire majoritaire du géant rochelais.

C’est une réflexion qui a commencé il y a une dizaine d’années.En france, il est difficile de lancer une fondation actionnaire.

Rendez-vous à La Rochelle, en Charente-Maritime. C’est ici que siège Léa Nature, le géant des produits bio et naturels bien connu des rochelais. En évoluant dans le jardin paysager qui entoure le site, il est possible de voir pousser de nombreuses plantes aromatiques et médicinales. Juste derrière ces deux hectares dédiés à la permaculture et à l'agriculture biologique se cache le bâtiment de verre et de bois dans lequel a été imaginé l’avenir du groupe. Engagé depuis toujours dans une démarche éthique et responsable, se traduisant principalement par le respect des normes bio et écologiques, le soutien aux producteurs locaux et aux associations de protection de la nature, Léa Nature a souhaité passer à la vitesse supérieure en lançant Ficus, sa fondation actionnaire. En détenant une partie du groupe, ce fonds de dotation distribue ses dividendes vers des actions d'intérêt écologiques et sociales.

C’est une réflexion qui a commencé il y a une dizaine d’années.
Emma Kloboukoff

Avant de lancer Ficus, Léa Nature était déjà habitué aux fondations. Emma Kloboukoff, déléguée générale de Ficus nous le rappelle : “Tout a commencé en 2007 avec le lancement de Léa Nature/Jardin BiO, qui soutenait des projets d'intérêt généraux liés à la protection de la nature et à la promotion de l'agriculture biologique.”

Selon la déléguée générale de Ficus, la réflexion autour de la création d’une fondation actionnaire a commencé il y a une dizaine d'années, à la faveur de discussions avec des cabinets de conseils au sujet des nouveaux modèles de propriétés. “Tout a commencé à prendre forme il y a environ 4 ans” dit-elle “et la fondation a été lancée en 2021”.

En france, il est difficile de lancer une fondation actionnaire.

En franchissant cette nouvelle étape, le groupe Léa Nature s’est confronté à d’autres difficultés que ses confrères suisses Rolex et Victorinox. Emma Kloboukoff indique qu’en France “Il est difficile de lancer une fondation actionnaire, car ce statut n’existe pas encore”. En effet, la fondation actionnaire n’est pas un statut juridique, mais un modèle hybride, économique et philanthropique de transmission et de gouvernance des entreprises. Sous l’appellation générique de fondation actionnaire, trois statuts juridiques sont à la disposition des entrepreneurs français : la fondation reconnue d’utilité publique « FRUP », le fonds de dotation et le fonds de pérennité.

Ficus Fondaction est en réalité un fonds de dotation, un organisme reconnu d'intérêt général, qui détient 6,3% du groupe Léa Nature. Cette initiative est le fruit d'une réflexion familiale entamée depuis plusieurs années par Charles Kloboukoff, le fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Léa Nature. Celui-ci a décidé, en accord avec sa famille, de transmettre progressivement ses titres à la fondation Ficus, par le biais de dons successifs. Son objectif est de garantir l'indépendance capitalistique et la pérennité du groupe, de préserver ses valeurs historiques et sa mission sociale et environnementale, de maintenir son ancrage territorial et de rendre impossible sa délocalisation.

C’est un projet au très long terme.

Comme le rappelle sa déléguée générale “Si à l’avenir, la fondation Ficus a pour but de devenir l’actionnaire majoritaire de Léa Nature, elle est un projet au très long terme dont les actions ont déjà commencé”. Pour cela, Ficus s'appuie sur un comité philanthropique composé de salariés volontaires du groupe Léa Nature. Ce comité définit les axes de soutien du fonds, ses méthodes de don et sa politique philanthropique.

Pour l’heure, elle se concentre sur le soutien aux initiatives citoyennes qui cherchent à réinventer certains modèles dont nos sociétés dépendent. Ses axes de soutien sont les suivants : Modèles économiques alternatifs, facilitant l'émergence et l'accompagnement de modèles entrepreneuriaux. Action sociale, en aidant à l'inclusion et à la défense des droits humains pour les plus démunis. Et santé, en permettant l'accès à des soins de qualité pour tous, en particulier les enfants et les personnes âgées, dans la dépendance et/ou fragilisées.

En s’engageant dans ce nouveau modèle de philanthropie, Ficus est aussi un fonds expérimental et évolutif, qui questionne les méthodes traditionnelles de la philanthropie pour faire évoluer les pratiques vers plus de démocratie. Ses axes de soutien peuvent ainsi changer au gré des membres du comité philanthropique, renouvelé par tiers tous les ans.

L’impact positif de l’initiative en chiffres :

Créée en mai 2021, la fondation Ficus détient actuellement 6,3% des actions du groupe Léa Nature et deviendra l'actionnaire majoritaire d’ici quelques années. Chaque dividende perçu par la fondation est directement redistribué vers des actions d'intérêt général, à travers un comité philanthropique composé de 15 salariés volontaires du groupe Léa Nature. Ficus s'inscrit dans la continuité des autres fondations créées par Léa Nature, qui ont soutenu depuis 2007 près de 2400 projets environnementaux, pour un montant total de plus de 18 millions d'euros.

images : Léa Nature

Vos commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Vous pourriez être intéressé.e par :

Vous pourriez
être intéressé par

VOIR TOUT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lille, France

Le pôle Nord de l’excellence scientifique

Eurasanté appuie sur l’accélérateur
Le pôle Nord de l’excellence scientifique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Saignelégier, Suisse

Un four solaire pour de l'acier vert

Panatere montre l'exemple
Un four solaire pour de l'acier vert